Actualités
Twitter iconFacebook iconLinkedIn icon

Jean-Luc de Boissieu prend les rênes de SMACL Assurances

Publiée le 24/06/2014
Jusqu'alors Secrétaire général du GEMA, Jean-Luc de Boissieu a été élu Président du Conseil de surveillance de SMACL Assurances à l’issue de l'assemblée générale de la Mutuelle d'assurance des collectivités territoriales réunie le vendredi 20 juin à Evian. Il succède à Michel Paves, en fonction depuis 2009, nommé Président d’honneur.

Conseil de surveillance de SMACL Assurances (crédit SMACL Assurances)

Dans un conseil largement renouvelé, Jean-Luc de Boissieu s'entoure de personnalités reconnues du monde territorial parmi lesquelles Jean Auroux, ancien ministre, président d'honneur fondateur de la Fédération des villes moyennes, qui animera le comité "RSE et vie mutualiste" de la Mutuelle.
François Werner, maire de Villiers-les-Nancy, présidera le Comité d'audit, en lien avec Jean-Paul Gréard, président d'une association de coopération France-Afrique, ancien directeur régional de la MACIF, qui animera le Comité des risques. Camille Durand, ancien bras droit de Jean-Marc Ayrault à la Communauté urbaine de Nantes, prendra en charge le Comité des nominations et des rémunérations. Enfin, au sein de son bureau, Jean-Luc de Boissieu s'appuiera sur Jean-Louis de Mourgues, maire adjoint de Crépon (Calcados), président de la Communauté de communes Bessin Seules et Mer, ancien directeur général d'AG2R et ancien Président de la Mondiale.
Le nouveau Conseil de surveillance de SMACL Assurances rassemble en outre des élus locaux comme David Alphand, conseiller du XVIe arrondissement de Paris, Pierre Coilbault, conseiller général du Val de Marne, des membres de syndicats ou d'organismes représentatifs du monde territorial ou associatif comme le Syndicat des directeurs généraux de service (SNDGCT), l'Union des cadres territoriaux (UNCT), le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), l'URIOPSS de Lorraine, etc.

S'adressant à l'Assemblée générale de la Mutuelle, Jean Auroux s'est félicité qu'il puisse exister des lieux comme SMACL Assurances où les collectivités territoriales, dans la diversité de leurs courants de pensée, puissent travailler ensemble sur les enjeux majeurs qui leur sont communs, en l'occurrence la gestion de leurs risques.

Pour sa part, en prenant ses nouvelles fonctions, Jean-Luc de Boissieu a souligné ses trois priorités : l’échéance de Solvabilité 2 à laquelle la Mutuelle se prépare activement ; le renforcement de la double culture mutualiste et territoriale de l’entreprise, notamment par une écoute et un dialogue accentués avec les collectivités sociétaires ; une démarche partenariale en capacité d’inscrire le développement de la Mutuelle dans le long terme, pour mieux répondre encore à l’ensemble des besoins d’assurance des collectivités et des autres acteurs du service public de proximité : entreprises publiques locales, SEM, entreprises en délégation de service public, associations, etc.
 
Créée en 1974, SMACL Assurances fête cette année son 40e anniversaire. Avec un chiffre d’affaires de 341 M€ et un résultat net de 6,1 M€, la Mutuelle confirme en 2013 sa position de leader sur le marché de l’assurance des risques territoriaux. Résolument ancrée dans l’économie sociale et solidaire, elle assure 22% des communes françaises, 56% des villes de plus de 2500 habitants, 90% des conseils régionaux et généraux, 31% des communautés de communes et 75% des communautés d’agglomération.
Toutes les actualités