Illustration
Rapport annuel Observatoire SMACL 2024-2025

Rapport 2024-2025 de l'Observatoire SMACL

Introduction

Découvrez en exclusivité les estimations de l’Observatoire SMACL sur la mandature 2020-2026, un nouveau record devrait être atteint avec plus de 2 500 élus mis en cause, soit une hausse de 17 % par rapport à la précédente mandature.  

Corps de page

Mises en cause des élus : vers un nouveau record ?

Consultez ou téléchargez gratuitement le dernier rapport annuel de l'Observatoire SMACL : "Le risque pénal des élus locaux et des fonctionnaires territoriaux".

Pour établir ce rapport devenu au fil des années une référence, les juristes de l’Observatoire SMACL s’appuient sur l’analyse des dossiers gérés par SMACL Assurances, les décisions de justice publiées dans les bases de données et les comptes-rendus des audiences de la presse. Plébiscité pour sa crédibilité, le rapport tient à révéler la complexité des situations au travers des jurisprudences et invite au discernement.  

 

Image
Rapport de l'Observatoire SMACL 2024-2025

 

À la lecture de ces chiffres, mais également des différentes décisions, une règle se dégage : « pour prévenir le risque, il faut d'abord l'identifier ». De fait l'objectif de ce rapport est d'accompagner les acteurs publics locaux pour les aider à adopter les bonnes pratiques dans un processus d'amélioration continue.  

Cette nouvelle édition revient également sur “l’assurabilité”, un terme de plus en plus présent dans l’actualité et de plus en plus concret pour les collectivités, et qui a donné lieu à plusieurs rapports concordants. L'édition 2024 du colloque de l'Observatoire était consacré à ce sujet central.
Retrouvez notre dossier spécial avec une synthèse des travaux, des recommandations, des conseils pratiques et le retour d’expérience d’une collectivité qui a revu sa stratégie de gestion des risques.

 

 

Photo
Luc Brunet responsable de l’Observatoire SMACL

Le rapport annuel de l'Observatoire SMACL, dans son édition 2024-2025, dresse le bilan de 30 années d’observation du contentieux pénal des acteurs publics locaux. Il relève un cadrage statistique consolidé de la mandature 2014-2020 et affine les projections sur la mandature 2020-2026. Ce rapport présente également la jurisprudence répressive concernant les acteurs publics locaux du 1er juillet 2023 au 30 juin 2024 avec un zoom sur l’ensemble des motifs de poursuites. Il revient également sur les propositions du rapport Vigouroux, qui avait auditionné l'Observatoire, pour un cadre juridique plus sécurisé de l'action publique et un cadre pénal plus adapté.

Luc Brunet, responsable de l’Observatoire SMACL

 

Plus d'informations
Retrouvez tous les rapports de l'Observatoire SMACL