Guide de bonnes pratiques
Guide de bonnes pratiques
Vous souhaitez télécharger gratuitement le guide de bonnes pratiques :
"Plan communal de sauvegarde".
Rien de plus simple, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.
AU SOMMAIRE
À qui s'adresse ce guide et pourquoi ?
Ce guide s'adresse aux élus et responsables de collectivités.
Inondation, feu de forêt, avalanche, accident technologique... la gestion d’une situation de crise, quelle que soit son origine, exige une anticipation et une coordination qui sort du fonctionnement habituel des services communaux.
En instaurant le plan communal de sauvegarde (PCS), le législateur donne au maire un véritable outil d’aide à la décision pour faire face à la crise.
Qui l'a fait ?
Ce guide est réalisé par SMACL Assurances en partenariat avec l'Institut des risques majeurs de Grenoble (IRMa).
Les informations et conseils qu’il rassemble proviennent d'études internes et d'expériences partagées.
Quel est son objectif ?
Ce guide présente des conseils pour garantir aux collectivités l’opérationnalité de leur PCS.
La réalisation d’un PCS génère un travail de fond pour une commune.
Il nécessite l’engagement d’une véritable démarche de participation et de responsabilisation à tous les niveaux : élus, personnel communal, acteurs locaux, citoyens…
Les retours d’expérience démontrent que cette implication s’avère une condition nécessaire, mais non suffisante, pour maintenir dans le temps le caractère opérationnel d’un PCS.
L'intérêt de ce guide est donc d'apporter toutes les clés nécessaires pour faire du PCS un outil durablement utile et efficace.
Après validation du formulaire, vous recevrez instantanément le lien de téléchargement du guide par e-mail.
"Plan communal de sauvegarde".
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AU SOMMAIRE 
- Un outil d’aide à la décision du maire
- Les différentes étapes de son élaboration
- 4 facteurs clés de réussite
- Conduire une démarche de projet
- Préparer une organisation fonctionnelle
- Développer savoirs et faire-savoir
- Evaluer le caractère opérationnel du PCS - 5 conseils issus de l’expérience
- Créer un outil pratique et mis à jour !
- Optimiser la mise en vigilance et l’alerte
- Renforcer les réseaux de télécommunication
- Planifier l’évacuation (préventive) des personnes
- Gérer la communication de crise - L’IRMa, Institut des risques majeurs
- SMACL Assurances à vos côtés
À qui s'adresse ce guide et pourquoi ?
Ce guide s'adresse aux élus et responsables de collectivités.
Inondation, feu de forêt, avalanche, accident technologique... la gestion d’une situation de crise, quelle que soit son origine, exige une anticipation et une coordination qui sort du fonctionnement habituel des services communaux.
En instaurant le plan communal de sauvegarde (PCS), le législateur donne au maire un véritable outil d’aide à la décision pour faire face à la crise.
Qui l'a fait ?
Ce guide est réalisé par SMACL Assurances en partenariat avec l'Institut des risques majeurs de Grenoble (IRMa).
Les informations et conseils qu’il rassemble proviennent d'études internes et d'expériences partagées.
Quel est son objectif ?
Ce guide présente des conseils pour garantir aux collectivités l’opérationnalité de leur PCS.
La réalisation d’un PCS génère un travail de fond pour une commune.
Il nécessite l’engagement d’une véritable démarche de participation et de responsabilisation à tous les niveaux : élus, personnel communal, acteurs locaux, citoyens…
Les retours d’expérience démontrent que cette implication s’avère une condition nécessaire, mais non suffisante, pour maintenir dans le temps le caractère opérationnel d’un PCS.
L'intérêt de ce guide est donc d'apporter toutes les clés nécessaires pour faire du PCS un outil durablement utile et efficace.

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