Crises, résilience, engagement : les enjeux du mandat 2020-2026
“En cette fin de mandat, les élus ont le recul nécessaire pour dresser le bilan de leurs actions, évaluer les risques auxquels ils ont été confrontés et identifier les pistes d’évolution à mettre en place.”
Patrick Blanchard, directeur général SMACL Assurances SA
Face à une succession d’épreuves majeurs - crise sanitaire, urgences climatiques, tensions sociales et économiques, bouleversements énergétiques - les élus ont fait preuve d’engagement, de réactivité et de résilience. Malgré ce contexte instable, une dynamique positive se dessine : 90 % des élus dressent un bilan positif de leur mandat et près de la majorité souhaite se représenter.
Vers une meilleure gestion des risques
Cette étude, réalisée depuis 2019, permet de suivre l’évolution des perceptions et des pratiques en matière de gestion des risques au sein des collectivités.
Cette année, un changement notable se confirme : 75 % des répondants estiment avoir une bonne culture du risque, contre seulement 40 % en 2023. Une progression significative qui témoigne d’une prise de conscience accrue des enjeux.
Mais cette culture du risque doit désormais se traduire en actions concrètes et structurées. C’est dans cette optique que SMACL Assurances accompagne les collectivités avec des solutions adaptées :
- un site spécialement dédié à la prévention des risques climatiques, qui propose des solutions digitales et sur mesure aux collectivités pour développer leur résilience : Territoires et Prévention par SMACL Assurances
- une formation co-construite avec l’AMRAE, destinée aux fonctionnaires territoriaux, pour les aider à bâtir des plans de prévention solides et à structurer leur stratégie de gestion des risques.
SVG![]()
Vous souhaitez découvrir l’intégralité des résultats ? Consultez notre rapport d’étude complet et découvrez les 6 enseignements majeurs !