Le mode "Standard"
Étape 1 : accédez à l’outil
- connectez-vous à votre espace assuré et rendez-vous dans l’espace prévention,
- réalisez votre demande d’accès à l’outil autodiagnostic via le bouton dédié : mon autodiagnostic / faire son autodiagnostic,
- réceptionnez un lien et vos identifiants d’accès sous 48h.
Étape 2 : évaluez votre prévention
- identifiez votre structure afin d’obtenir un questionnaire personnalisé,
- accédez au(x) questionnaire(s) souhaité(s).

Les questions abordant différentes thématiques de la prévention, nous conseillons la constitution d’un groupe de travail pluridisciplinaire (fonctions assurance, prévention, patrimoine, gestionnaire de parc automobile, ressources humaines,etc.).
Étape 3 : découvrez vos résultats
- analysez votre positionnement par des indicateurs chiffrés,
- obtenez en fonction de vos réponses des recommandations pour l’amélioration de votre organisation,
- complétez votre niveau d’information grâce à de la documentation ciblée (guides et fiches thématiques prévention).

Les recommandations obtenues vous permettront d’élaborer un plan d’action.
Besoin d’aller plus loin ? Nous pouvons vous mettre en relation avec nos partenaires, experts dans le domaine de la prévention.
Le mode "multi-site"
Vous avez la possibilité de remplir plusieurs questionnaires pour la même entité. Dédiée à des structures importantes, cette approche dénommée "multi-site" vous permet d’affiner l’évaluation des organisations prévention en place. À titre d’exemple, une collectivité pourra alors remplir un autodiagnostic "Risques routiers" pour chaque direction : "Espaces verts", "Propreté", "Services techniques", etc.
Le mode "accompagnement personnalisé"
En raison de l’importance de votre structure, de problématiques spécifiques et des activités à risque qui y sont présentes, vous avez besoin d’une étude et d’échanges plus avancés ?
SMACL Assurances SA vous propose un accompagnement personnalisé à distance par l’un de nos préventeurs comprenant plusieurs étapes :
1. évaluation de votre niveau de prévention par l’outil autodiagnostic,
2. réalisation de bilans réguliers d’avancement et une aide à la complétude des questionnaires,
3. analyse du positionnement de vos différentes entités et une comparaison de celles-ci,
4. rédaction d’un rapport d’analyse de risques de premier niveau comprenant :
- votre exposition macroscopique aux risques,
- vos résultats commentés de l’autodiagnostic,
- une étude prévention de votre sinistralité (causes, types d’accidents),
- des préconisations adaptées aux problématiques identifiées issues d’exigences réglementaires et de nos retours d’expériences.