Les fraudes fréquentes dans les collectivités
Fraude au fournisseur ou le changement de RIB
Elle consiste, pour les escrocs, à s'adresser à la trésorerie de la collectivité en se faisant passer pour un fournisseur. Un changement de coordonnées bancaires permanent ou momentané est demandé afin de détourner des paiements. Les arnaqueurs demandent que les virements soient effectués sur un nouveau compte bancaire, le plus souvent domicilié à l’étranger.
Arnaque au président
La fraude au président consiste à convaincre un salarié d’une société d’effectuer rapidement un virement en se faisant passer pour le dirigeant d’une autre société. Il prétexte une opération financière urgente et exceptionnelle.
Fraude à la facturation
Elle consiste à intercepter une facture et à en modifier le numéro de compte. Cette fausse facture laisse supposer l’existence d’une dette contractuelle alors qu’aucun contrat n’a été conclu. Lorsque la collectivité destinataire de la facture la règle, elle paye en fait les arnaqueurs.
Comment déjouer une fraude ?
Soyez vigilants dans les cas suivants et découvrez les bonnes pratiques associées.
La fraude au fournisseur
Les bonnes pratiques :
- Ne jamais enregistrer d'informations bancaires sans contrôle préalable.
- Avoir le réflexe de bien vérifier l'adresse mail de l'expéditeur, le nom et le prénom, les pièces justificatives de la dépense (adresse du fournisseur, numéro de SIRET, dénomination de l'entreprise, etc.).
- Confirmer ce type d'information directement auprès de son fournisseur.
L'arnaque au président
Les bonnes pratiques :
- Appliquer le principe de la double signature sur ce type de demande.
- Surveiller la diffusion des informations publiques de la collectivité.
- Ne pas prendre de décision hâtive.
La fraude à la facturation
Les bonnes pratiques :
- Lire entièrement le document soumis à votre signature.
- Vérifier l'identité et le logo de la société et les comparer avec les sites officiels.
- En cas de doute, ne pas effectuer l'opération : en référer à son supérieur hiérarchique.
Nos conseils prévention pour les fraudes
- Sensibilisez régulièrement l’ensemble de vos agents concernés (service financier, comptabilité, secrétariat, etc.).
- Instaurez des procédures de vérification pour les paiements internationaux.
- Ne divulguez pas à l’extérieur ni à un contact inconnu des informations sur le fonctionnement de votre collectivité et sur vos fournisseurs (organigramme, documents comportant la signature d’acteurs-clés, procédures internes, etc.).
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