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Quels types de fraude ?
- fraude à la facturation : elle consiste pour des escrocs à intercepter une facture et à en modifier le numéro de compte. Lorsque l’association destinataire de la facture la paye, elle paye en fait les arnaqueurs ;
- fraude au fournisseur : elle consiste à prétexter un changement de coordonnées bancaires permanent ou momentané afin de détourner des paiements ;
- arnaque au président : elle consiste à convaincre un salarié d’une association à effectuer rapidement un virement en se faisant passer pour le dirigeant d’une société.
Les bonnes pratiques à adopter
- Procédure interne :
- instaurez des procédés de vérification pour les paiements internationaux ;
- mettez en place la double signature pour les montants importants ;
- séparez les tâches, entre celui qui prépare le virement et celui qui l'ordonne. - Sensibilisation des salariés / bénévoles :
- informez-les sur les pratiques courantes des fraudeurs ;
- désignez un référent pour accompagner le salarié / bénévole en cas de soupçon de fraude. - Sécurisation de l'organisme :
- ne divulguez pas d'informations sur le fonctionnement de l’association et sur ses fournisseurs (procédures comptables, etc.).
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