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Composer un dossier de déclaration de sinistre SMACL Assurances
  • Collectivités

Comment composer votre dossier de déclaration ?

Introduction

Quand un sinistre survient, passée l'émotion il vous faut prendre contact avec votre assureur pour déclarer l'accident.
Suivez ces quelques conseils pour que votre dossier soit complet au moment de votre déclaration.

Corps de page

Déclaration de dommages matériels

Les pièces justificatives nécessaires à la constitution de votre dossier dépendent de la nature de votre accident. 

  • Accident n'impliquant pas d'autre véhicule : adressez à l'assureur la déclaration de sinistre ainsi que le devis ou les coordonnées du garage qui prend en charge votre véhicule.
  • Accident impliquant 2 véhicules : joignez également le constat amiable obligatoire. Avec le e-constat, remplissez et signez votre constat depuis votre smartphone !
  • Vandalisme / accidents parking / vol / incendie : envoyez le dépôt de plainte et le devis ou les coordonnées du garage prenant en charge votre véhicule.
  • Grêle : effectuez une déclaration manuscrite (ou fax), le devis n'est pas nécessaire.
  • Bris de glace : 3 possibilités s'offrent à vous :
    - rendez-vous chez un réparateur agré qui traitera ensuite directement avec SMACL Assurances ;
    - confiez le véhicule à votre garagiste habituel puis envoyez la facture réglée ou à régler à SMACL Assurances ;
    - faites une déclaration manuscrite.

 

 

Déclaration de dommages corporels

Il est important d'apporter le plus de détail possible à votre assureur si vous effectuez un dossier de déclaration de dommages corporels : 

  • original du constat amiable et les coordonnées des témoins ;
  • copie de tous les documents remis par la Gendarmerie ou la Police (triptyque avec les noms des personnes impliquées, dépôt de plainte, procès-verbaux d'audition, etc.) ;
  • articles de presse relatifs à l'accident ;
  • toute information relative à la gravité de leurs blessures ; 
  • dans le cas où les blessés sont occupants du véhicule du sociétaire : copie des premiers certificats médicaux, notamment du certificat médical initial descriptif des blessures ;
  • s’il existe un litige sur les circonstances, ou un doute sur les responsabilités : adressez à votre assureur les photographies des lieux de l'accident prises le plus rapidement possible avec les traces sur la chaussée (traces de freinage, localisation du point de choc, débris, traces sur l'accotement etc.) ;
  • en cas d'accident mortel : adressez les premières informations disponibles sur la personne décédée (composition familiale, profession, profession du conjoint etc.).

Les vêtements et/ou objets endommagés doivent être conservés, notamment pour l'expertise.

 

Le saviez-vous ?

Pour le traitement de vos sinistres, adressez vos documents à :

SMACL Assurances - Direction indemnisations
TSA 67211
79060 NIORT CEDEX 9

 

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Bon à savoir

Collectivités et associations, gagnez du temps en déclarant vos sinistres en ligne !