Actualités
Twitter iconFacebook iconLinkedIn icon

SMACL Assurances ouvre le dialogue avec Sferen

Publiée le 30/05/2011
Par une motion adoptée à l’unanimité, samedi 28 mai à Niort, l’assemblée générale de SMACL Assurances a approuvé le principe de l’ouverture d’un dialogue avec la société de groupe d'assurance mutuelle Sferen composée des mutuelles Maif, Macif et Matmut.

« Nous sommes une PME et, compte tenu des risques lourds que nous portons, nous avons bien conscience qu'il nous sera difficile de rester longtemps isolés. Nos fonds propres [50 millions d'euros] sont suffisants pour passer le cap de Solvabilité II, mais pas pour nous développer à moyen terme », explique Michel Paves, président du conseil de surveillance de la mutuelle. Mais il « n'y a aucune urgence pour SMACL Assurances à s'adosser à un autre groupe », précise-t-il. La mutuelle niortaise (285 M€ de chiffre d'affaires en 2010) cherche avant tout des partenariats avec des acteurs partageant ses valeurs mutualistes.

« Nous sommes au tout début d'un processus qui pourrait durer de dix-huit mois à deux ans, sachant que la priorité des membres actuels de Sferen est de consolider la coopération à trois. Mais il y a une volonté conjointe d'y arriver », indique Michel Paves. En attendant, SMACL Assurances et Sferen ont signé samedi une convention pour travailler ensemble sur la gestion des sinistres corporels graves.
Toutes les actualités