Actualités
Twitter iconFacebook iconLinkedIn icon

Le principe THO et son application dans la prévention des risques routiers

Publiée le 20/06/2021
Le principe THO – pour technique, humain, organisationnel – est un outil efficace dans la mise en œuvre de son plan de prévention des risques professionnels, mais pas seulement.
Brice Schapman préventeur risque routier de SMACL Assurances, a l’habitude de s’appuyer sur ce triptyque auprès des décideurs des collectivités car il est une bonne illustration de la globalité d’une démarche de prévention des risques. « Un tabouret à trois pieds n’est pas stable si un des pieds est plus petit ou plus grand. En prévention du risque routier, si on équipe les véhicules d’équipements innovants sans former le conducteur, il n’utilisera pas les fonctionnalités ou pourrait mal les utiliser pouvant ainsi s’exposer à des situations d’accident », explique-t-il.

Que recouvrent les trois éléments du principe THO ?

Technique Humain Organisation

Application au plan de prévention du risque routier

Si on l’applique au risque routier, que recouvrent ces trois éléments :
  • Technique : éléments d’assistance à la conduite par exemple (radar, avertisseur de recul). Le véhicule est un équipement qui doit être identifié comme un outil de travail qui, comme tout matériel, doit être adapté à la technique, en adéquation à l’activité.  
  • Humain : plan de formation, séances de sensibilisation
  • Organisation : note de service, protocole d’utilisation, règlement intérieur, …
Guide routier



Découvrez notre guide de bonnes pratiques dédié au risque routier professionnel.


 



Le dispositif THO est-il efficace pour une démarche globale ?

Le principe THO peut s’appliquer dans le cas d’une démarche de prévention du risque routier mais également pour la prévention du risque incendie, ou encore la prévention des cyber-risques.
Le THO peut être présenté également sous la forme d’un triangle ou d’un cercle, comme présenté dans le guide de bonnes pratiques de SMACL Assurances sur la prévention du risque incendie dans les ERP (établissements recevant du public) et ERT (établissements recevant des travailleurs) :
Technique Humain Organisation

La prévention des cyber-risques n’est pas qu’une question technique, comme le démontre le guide de bonnes pratiques publié en février 2021 :
Technique Humains Organisation
Le dispositif mis en œuvre par la collectivité sera efficace s’il est accompagné d’un ensemble de procédures et de formations du personnel (la force d’une chaîne est fonction du maillon le plus faible).
Pour une sécurisation optimale, les moyens organisationnels, techniques et humains doivent être cohérents, fiables et suivis.

 

THO et document unique : un impact direct

L’outil proposé par SMACL Assurances pour réaliser son document unique (DU) prend en compte le principe THO, comme le rappelle Brice Schapman : « le critère de maitrise est conditionné par la complétude des moyens mis en œuvre par l’employeur. Par exemple sur le risque routier, si la formation est le seul moyen de maîtrise, l’indicateur de cette dernière ne sera que de 25% car seul le critère « humain » est pris en compte. Si l’employeur ajoute un volet risque routier dans le règlement intérieur, cela a une action positive sur l’organisation, le taux passe dès lors à 50%. »


Ombré de séparation - SMACL Assurances

PLUS D'INFOS ​
> SMACL Assurances vous accompagne dans la réalisation de votre document unique d'évaluation des risques au travers de son guide dédié.
Toutes les actualités