Actualités
Twitter iconFacebook iconLinkedIn icon

Comment assurer la continuité des services publics ?

Publiée le 06/04/2020 - 
Depuis le 17 mars les maires sont sur tous les fronts pour organiser la continuité des services publics. Difficultés, inquiétudes, responsabilités, parfois débrouille,… une fin de mandat inédite pour laquelle les élus s'impliquent par conscience et respect de l’intérêt général.
 

Picto vidéo - SMACL Assurances La minute web : la continuité des services publics

 

 
"Finir le mandat comme cela, je ne m’y attendais pas" soupire Jean-François Moisson, maire d’Houlgate. Même les meilleurs scénarios n’auraient prédit un tel dénouement au mandat 2014-2020 des 35 000 maires de France. Les élus mènent leur journée au gré des décrets gouvernementaux, qui ne sont pas toujours faciles à décrypter comme l’indique Christophe Bouillon, président de l’Association des petites villes de France. Maire rural, maire d’une grande ville, maire reconduit, en attente d’un 2nd tour ou battu le 15 mars, ils ont ce point commun de gérer la crise avec le dévouement qui les a motivés durant 6 ans. Bien souvent "la répartition des tâches et la gestion des priorités sont prévues dans les plans communaux. Les communes qui doivent improviser dépensent beaucoup d’énergie et peuvent perdre 10 jours dans leur gestion de crise", confirme Philippe Wimart-Rousseau, DGS de Cournon d’Auvergne. Le confinement révèle une nouvelle fois l’importance de mettre en place et d’actualiser les plans communaux de sauvegarde, piliers des organisations en temps de crise.
 

Picto conseils - SMACL Assurances Gardez un œil sur vos bâtiments publics


Même inoccupés en raison du confinement, vos bâtiments peuvent être l'objet d’actes de malveillance. Quelques conseils de prudence :

Picto télésurveillance - SMACL AssurancesVérifiez le bon fonctionnement des systèmes de détection existants incendie, intrusion, ainsi que le report à distance des alertes et l’actualisation du personnel d’astreinte (élus, agents) en capacité de recevoir et gérer les appels.


Picto ronde - SMACL AssurancesMettez en place des rondes quotidiennes afin d’identifier le plus en amont possible les anomalies éventuelles (vitres, portes cassées…) et y remédier rapidement (une mise à jour des consignes de surveillance est recommandée).


Picto dispostifs de surveillance - SMACL AssurancesAdaptez et renforcez vos dispositifs de surveillance si un bâtiment public change d’affection : Illustration notamment de gymnases réquisitionnés pour devenir, temporairement, des sites de consultation médicale avec espaces de stockage de matériels (masques, médicaments…) sources de convoitises.


 

Picto interview - SMACL Assurances Point de vue des experts

Photo Christophe Bouillon - SMACL Assurances

> Christophe Bouillon, Président de l’Association des petites villes de France

Il a fallu en urgence assurer la continuité de service public en tenant compte des situations individuelles des agents.

 

Photo Jean-françois Moisson - SMACL Assurances

> Jean-François Moisson, Maire d’Houlgate (Calvados)

Nous avons mis en place un numéro de téléphone pour les besoins d’ordre médical ou pour d’autres urgences.

Photo Philippe Wimart-Rousseau - SMACL Assurance

> Philippe Wimart-Rousseau, DGS de Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme)

L’improvisation fait perdre beaucoup d’énergie et de temps.

 
Visuel Engagés avec vous - SMACL Assurances


Ombré de séparation - SMACL Assurances
Voir toutes les actualités