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Association : déjouez les fraudes !

Publiée le 20/06/2019 - 
Face à la crise sanitaire, les associations ont aussi eu recours au télétravail pour poursuivre leurs activités. Elles sont autant susceptibles d’être victimes de fraude que les entreprises. Le secteur caritatif attire les fraudeurs qui estiment les associations moins vigilantes. Découvrez les bonnes pratiques pour prévenir les tentatives.
 

Picto fonctionnement - SMACL Assurances Quels types de fraude ?

  1. Fraude à la facturation : elle consiste pour des escrocs à intercepter une facture et à en modifier le numéro de compte. Lorsque l’association destinataire de la facture la paye, elle paye en fait les arnaqueurs.
  2. Fraude au fournisseur : elle consiste à prétexter un changement de coordonnées bancaires permanent ou momentané afin de détourner des paiements.
  3. Arnaque au président : elle consiste à convaincre un salarié d’une association à effectuer rapidement un virement en se faisant passer pour le dirigeant d’une société.
 

Picto les bonnes pratiques - SMACL Assurances Les bonnes pratiques à adopter 

Procédure interne :
  • Instaurez des procédés de vérification pour les paiements internationaux
  • Mettez en place la double signature pour les montants importants
  • Séparez les tâches, entre celui qui prépare le virement et celui qui l'ordonne

Sensibilisation des salariés / bénévoles :
  • Informez-les sur les pratiques courantes des fraudeurs
  • Désignez un référent pour accompagner le salarié / bénévole en cas de soupçon de fraude

Sécurisation de l'organisme :
  • Ne divulguez pas à d'informations sur le fonctionnement de l’association et sur ses fournisseurs (procédures comptables, etc.)
 

5 conseils pour télétravailler en toute cybersécurité

 
 


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