Actualités

Utile Demain : retour sur l'enquête et le colloque des services publics de proximité

Publiée le 20/03/2017
À l’approche de l’élection présidentielle, alors qu’émerge dans les programmes des candidats un certain nombre de mesures visant la fonction publique et notamment la fonction publique territoriale, la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) et SMACL Assurances ont interrogé les Français1 sur leur perception des services publics de proximité. Les résultats de ce sondage ont été présentés le 15 mars à l'occasion d’une conférence qui s'est poursuivie par un débat engagé avec des élus locaux, des spécialistes et des acteurs influents de l’action publique locale...

Les résultats de l'enquête

 
 
 
1 Sondage IFOP-MNT-SMACL Assurances réalisé en ligne du 13 au 22 février 2017 auprès de 4 047 administrés, échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Le débat national

Après avoir présenté les résultats de l’enquête d’opinion IFOP-MNT-SMACL Assurances sur le rapport des Français aux services publics de proximité, le débat s'est engagé avec des élus locaux, des spécialistes et des acteurs influents de l’action publique locale qui ont échangé sur le thème "Utile et proche : inventons le service public de demain".
Placé sous l’égide de Philippe Laurent, Président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) et en présence de Madame Estelle Grelier, Secrétaire d’État chargée des Collectivités territoriales, ce débat riche d'échanges a gravité autour de 4 notions essentielles  : utilité, attachement, efficacité et innovation.

 

La suite en région

De Lille à Lyon, en passant par Rennes et Toulouse, les conférences de presse en région sont l'occasion pour la MNT et SMACL Assurances de porter localement les résultats et enseignements de cette enquête. La réforme territoriale et la baisse des dotations contraignent les élus à faire mieux avec moins. L'efficacité des services publics passe donc nécessairement par des services efficaces et innovants portés par l'humain et leur territoire.


Ombré de séparation SMACL Assurances
PLUS D'INFOS
> Retrouvez l'interview croisée d'Alain Gianazza et Jean-Luc de Boissieu, les résultats de l'enquête et les entretiens avec Philippe Laurent et Estelle Grelier : Débat national "Utile aujourd’hui – Utile demain" - mars 2017 (1,5 Mo)
Toutes les actualités