Actualités
Twitter iconFacebook iconLinkedIn icon

Prix Territoria 2019 : l'innovation publique récompensée

Publiée le 03/12/2019
Le 13 novembre dernier a eu lieu la remise des prix Territoria, sous la présidence de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Le jury a primé 50 collectivités locales dans 19 catégories.
 
Les projets des lauréats du prix Territoria sont à la fois innovants, reproductibles sur d'autres territoires et soucieux des finances publiques. Cette édition a été l’occasion pour SMACL Assurances de parrainer une nouvelle fois, avec son partenaire la MNT, le prix "Prévention". Une catégorie majeure pour la Mutuelle qui accompagne au quotidien les collectivités locales face aux risques auxquels elles sont confrontées.

Les prix Territoria de la catégorie "Prévention" ont été remis par Pierre Coilbault, administrateur de SMACL Assurances et de l'Observatoire social territorial de la MNT.

Retour sur les trois projets gagnants :

Territoria Or pour le CCAS de Nancy

Le CCAS (Centre communal d'action sociale) de Nancy a remporté le prix Territoria Or pour son projet "Les points relais sécurité". Cette initiative s’inscrit dans une sensibilisation des plus jeunes (jusqu’à 18 ans) aux dangers de la ville, afin de s’y sentir en sécurité. Des Points relais sécurité, identifiés par des autocollants, permettent aux enfants ou adolescents de trouver refuge auprès de partenaires, volontaires et sélectionnés. Cette action rassemble déjà 59 commerçants et 22 établissements institutionnels.
 

Territoria Argent pour la ville de Paris

La ville de Paris a remporté le prix argent pour son projet "Le violentomètre". Il part d'un constat : les jeunes femmes de 18 à 25 ans sont deux fois plus touchées par les violences conjugales que leurs aînées. Pourtant, seulement 11 % font appel aux structures spécialisées en Île-de-France. L'observatoire parisien des violences faites aux femmes, en partenariat avec celui du département de Seine-Saint-Denis et l'association "En avant toutes", a créé un outil d'information destiné à prévenir et mieux prendre en charge les victimes en nommant les violences à travers 23 exemples de situations concrètes.

 
Territoria Bronze pour la commune du Gosier (Guadeloupe)

La commune du Gosier a remporté le Territoria Bronze pour son projet de prévention au risque inondation. "Tom et le trésor des Grands-Fonds" est un jeu de piste destiné aux élèves de CM1 et CM2 (32 classes et 664 élèves). Chaque commune dispose d'un itinéraire propre et d'une mallette de jeu pour initier une sortie pédagogique permettant d'aborder le risque inondation et connaître les gestes de sécurité élementaires. Un livret d'activités est également remis aux enfants. 

 

Ombré de séparation - SMACL Assurances
PLUS D'INFOS ​ PLUS D'INFOS ​
> Retrouvez les remises du Prix santé et mieux-être au travail
> En savoir + sur les actions de prévention pour les collectivités
 
Toutes les actualités