Actualités
Twitter iconFacebook iconLinkedIn icon

Avec Collecticity, vos administrés participent au financement des projets locaux

Publiée le 13/12/2020

Partenaire de SMACL Assurances et de la MNT, Collecticity est la première plateforme de financement participatif dédiée aux projets des collectivités locales et EPL.  Découvrez les témoignages d'utilisateurs et répondez au sondage "pourriez-vous recourir au financement participatif pour donner vie à vos projets ?" !

Forte d’une expérience éprouvée avec une soixantaine de collectivités accompagnées pour tirer les bénéfices financiers et extra-financiers de campagnes de prêt participatif ou de collectes de dons, Collecticity lance en janvier 2021 une nouvelle solution d’émission obligataire… Véritable alternative financière, elle permettra d’emprunter jusqu’à 8 millions d’euros à des conditions compétitives grâce au concours de partenaires institutionnels français.
Les démarches Collecticity répondent à des enjeux clés des Territoires :

  • finances : diversifier ses sources de financement ; 
  • participation : fédérer les citoyens autour des enjeux du territoire, de transition environnementale ou sociétale, en leur offrant une nouvelle épargne locale et pleine de sens, ainsi qu’une nouvelle forme d’engagement ;
  • communication : mettre en valeur vos initiatives grâce à des démarches plébiscitées par les médias. 
     

Lire aussi « comment impliquer les citoyens dans le mouvement de solidarité ? » 
 

Ils utilisent Collecticity, la plateforme de financement participatif des projets des collectivités

François Marty, Maire de Decazeville (Aveyron)

« À ma prise de fonctions, nous avons constaté l’état de délabrement de notre piscine municipale que nous avons été contraints de fermer. Nous avons planifié des travaux d’envergure et avons décidé, pour la toute première fois, de faire appel à nos habitants et entreprises via le financement participatif. C’est ainsi que nous avons lancé une campagne de dons avec Collecticity, expert du financement participatif des collectivités, qui nous a apporté de précieux conseils. Nous avons dépassé nos objectifs en collectant 51 600 € mais surtout, cette démarche, qui a été très bien perçue, a permis de fédérer la population avec des habitants qui se sont merveilleusement engagés… Une expérience à élargir avec les autres solutions de la plateforme, comme l’emprunt participatif ! »
 

piscine rénovée de decazeville
La piscine municipale de Decazeville a pu être rénovée grâce au financement participatif

 

François Chaine, animateur Agenda 21, Mairie de Buxerolles (Vienne)

« Ce nouveau mode de financement des collectivités, qui s'inscrit dans une logique citoyenne, tend aussi bien à renforcer notre lien avec nos citoyens qu'à développer nos perspectives de financement à court, moyen et long terme. Le prêt participatif est un formidable outil de communication et de marketing territorial. Les médias manifestent un intérêt tout particulier à l'égard de ce sujet novateur et les réseaux sociaux se déchaînent pour saluer nos belles initiatives politiques ! C’est également un moyen très puissant de fédérer nos administrés autours d’idées positives et ainsi créer une dynamique locale autour de nos projets et des thématiques qui y sont associées.» 

La commune de Buxerolles s’est inscrite dès 2017 dans le financement participatif. Plusieurs objectifs ont animé la municipalité :

  • fédérer la population autour du projet et donner de la visibilité aux projets de la commune ;
  •  impliquer et sensibiliser les citoyens sur les enjeux de transition énergétique ;
  • proposer une épargne solidaire et responsable ; • relocaliser l’économie ;
  • participer à la campagne du financement participatif.

Les deux campagnes (2017 et 2018) ont été réussies puisque l’objectif a été atteint avant la date limite. Chacune de ces campagnes a attiré 27 investisseurs, certains ayant participé aux deux projets. Le montant moyen s’élevait à 740 euros pour la 1ère campagne (très médiatisée en raison du caractère innovant) et à 555 euros pour la 2ème (objectif atteint en 3 semaines !)

Et vous, pourriez-vous recourir au financement participatif pour donner vie à vos projets ?
Répondez au sondage (qui ne vous prendra que quelques minutes) avant le 15 janvier 2021

 
Toutes les actualités