Actualités
Twitter iconFacebook iconLinkedIn icon

Michel Paves présente la triple certification dans 36 000 communes

Publiée le 01/07/2012
« Le mieux-disant, au service des collectivités, ça se prouve ! »

Dans son numéro de juin, 36 000 Communes, le mensuel de l'Association des maires ruraux ouvre ses colonnes à Michel Paves, président de SMACL Sgam et de SMACL Assurances à propos de la triple certification obtenue par la Mutuelle : Iso 9001, Iso 14001 et Ohsas 18001.

Extraits :
Une certification, c'est une démarche souvent lourde : pourquoi avoir mené de front ces trois certifications ?
Écrire ce que l'on fait, faire ce que l'on écrit et être en capacité de le prouver. La certification, c'est aussi une démarche de progrès. C'est un défi permanent que la mutuelle se lance à elle-même pour élever régulièrement le niveau des critères objectifs de ses engagements. (...)

Comment sont vécues les obligations de procédures et de contrôles inhérentes à ces certifications ?
D'autant mieux que, parallèlement, notre mutuelle s'organise et se prépare à ce que l'on a l'habitude d'appeler dans la profession "la révolution de Solvabilité 2", autrement dit l'obligation réglementaire faite à toute société d'assurance de formaliser l'ensemble de ses "process métiers" et de les sécuriser par un dispositif de contrôles permanents, à tous les niveaux de l'entreprise. (...) Avec notre démarche volontariste de certification, nous pouvons garantir à nos sociétaires non seulement la sécurité financière de nos offres aussi notre "mieux disance".

Drôle de néologisme : qu'entendez-vous par là ?
Notre activité mutualiste est toute entière tournée vers les collectivités territoriales et leurs auxiliaires, établissements publics, associations et entreprises en DSP par exemples. La plupart de nos contrats d'assurances passent donc par un marché public où les notions de moins et de mieux disant sont centrales, même si le "mieux" est, hélas, souvent plus
difficile à appréhender que le "moins disant". Nos certifications sont une réponse à cette difficulté : nos offres ont toujours été à la fois techniques et qualitatives mais désormais les commissions d'appels d'offres pourront s'appuyer sur les contrôles de notre organisme certificateur pour prendre en considération notre mieux disance.
Ce faisant, nous sommes sur la même longueur d'ondes que nos collectivités sociétaires qui, dans leur propre démarche d'intérêt général, mènent de front l'amélioration quantitative et qualitative de leurs services, leur engagement de développement durable et le mieux être au travail de leurs agents.
Consultez l'article dans son intégralité...

L'Association des Maires Ruraux de France fédère, informe et représente les maires des communes de moins de 3 500 habitants partout en France.
L'AMRF s'engage au quotidien au niveau local comme national pour défendre et promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité. Créée en 1971, l'AMRF rassemble ainsi près de 10 000 maires ruraux, regroupés dans un réseau convivial et solidaire d'associations départementales, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques.
En quelques années, l'AMRF s'est ainsi imposée comme le représentant spécifique du monde rural auprès des décideurs comme des grands opérateurs nationaux. De la lutte pour le maintien des services publics en milieu rural à la promotion de l'école numérique, l'AMRF est à l'avant-garde d'une ruralité vivante et moderne.
www.amrf.fr

 

PLUS D'INFOS
> SMACL Assurances s'engage


Toutes les actualités