Actualités
Twitter iconFacebook iconLinkedIn icon

Un nouveau président pour Ville et Banlieue

Publiée le 17/11/2011
Renaud Gauquelin, maire de Rillieux-la-Pape (Rhône - 69), a été élu président de l'Association des maires Ville et Banlieue de France (AMVBF), à l’issue de l'assemblée générale qui s'est tenue le 17 novembre.

Conseiller général du Rhône, ce médecin généraliste était depuis 1988 secrétaire général de l'AMVBF. Il succède à Claude Dilain qui a renoncé à son mandat de maire de Clichy-sous-Bois lorsqu'il a été élu sénateur de Seine-Saint-Denis en septembre dernier. Catherine Arenou, maire de Chanteloup-les-Vignes, est réélue 1ère vice-Présidente.
Cette Assemblée générale a été pour les élus de Ville & Banlieue, à six mois des prochaines élections présidentielles, l’occasion de réaffirmer leur mobilisation et leur engagement pour des mesures d’urgence et un réengagement fort de l’Etat en faveur des quartiers en difficultés, dans le cadre d’une déclaration commune : « En 2012, les banlieues donnent rendez-vous à la République ».

Créée en 1983, l'Association des Maires Ville et Banlieue de France regroupe les communes périphériques des principales agglomérations françaises, les villes de première couronne urbaine et celles de grande banlieue.
Pour ses maires fondateurs, il fallait à la fois favoriser le développement des quartiers les plus fragiles du territoire et valoriser l'image des villes de banlieue. Ces ambitions étaient partagées par d'autres, architectes, urbanistes, économistes, sociologues, institutionnels et politiques... Ville et Banlieue est contemporaine de ce qu'on appelle en France "la politique de la ville".
Remodeler la ville, réduire les inégalités entre les territoires, rehausser la qualité de la vie urbaine. Ces préoccupations d'origine n'ont rien perdu de leur actualité. www.ville-et-banlieue.org
Toutes les actualités